Aller au contenu

Présentation


Objectifs

SIST est un réseau technologique orienté sur les « objets » observés dans les domaines environnementaux. Cette observation et l’acquisition de données qui en découle nécessitent une ingénierie et des technologies polyvalentes et hétérogènes liées à la gestion de ces données d’observation.

SIST traite des problématiques spécifiques à la gestion de données d’observation tels que les logiciels utilisant les standards d’interopérabilité de l’OGC, les séries temporelles, la représentation des données géo-localisées, les formats de fichiers et protocoles interopérables, les identifiants uniques (DOI), les entrepôts de données, les plans de gestion de données, etc.

En définitive, SIST vise à fournir et diffuser les pratiques et conseils pour produire des données de qualité et pérennes, selon les principes FAIR : Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

Les objectifs :

  • favoriser une montée en compétence par la mutualisation des connaissances et développements
  • promouvoir l’interopérabilité dans les formats et échanges des données
  • établir des recommandations sur des outils ou standards
  • sensibiliser et informer les tutelles sur les besoins émergents et les difficultés rencontrées.

Périmètre

Le réseau Séries Interopérables et Systèmes de Traitement (SIST) s’adresse aux personnels en charge de l’ingénierie appliquée aux données d’observation.

Il a été créé originellement par des personnels des unités de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS INSU) et des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU). 

Cependant, il est largement ouvert à tous les personnels des laboratoires d’autres instituts du CNRS ou d’autres organismes, pour autant que ceux-ci soient impliqués dans les thématiques de gestion de données du milieu environnemental et adhèrent aux valeurs de diffusion et d’échange de technologies du réseau.